Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bérangère Berriaux

Joyeuse, dynamique, râleuse, rêveuse, bosseuse, glandeuse, fêtarde, sympathique, enthousiaste...

A compléter par mes ami(e)s et autres.

Femme active, cinq enfants, enseignante (CE1), étudiante encore

Parcours de lecture :

De 0 à 10 ans : je suce les livres, je les machouille, je les mange, puis je les lis et je finis par les dévorer. Le tout motivé par quelques soucis de santé qui me clouent durant près de deux mois au lit avec interdiction de sortir. A cette époque, pas d'ordinateur, pas de console de jeux, même pas de téléviseur chez ma mère, donc je lis, et je lis : les six compagnons, le club des cinq, la comtesse de Ségur et AJ Cronin.

De 10 à 18 ans : âge bête, âge de débilité profonde par une mutation physique et psychologique dûe à l'âge. A cela rajouter quelques professeurs de français, ou de lettres comme aimait à dire mon professeur de seconde, qui vous OBLIGENT à lire des textes, des oeuvres pour les étudier d'un point de vue littéraire, grammatical...Bref, de quoi dégoûter tout adolescent qui vit son adolescence comme il se doit. 

De 18 à 30 ans, soit 12 ans : Digérer "Jonathan Levingston le Goêland", "Bouvard et Pecuchet", "L'homme foudroyé" et j'en passe, étudiés les années précédentes sous tous leurs angles, sauf qu'au final j'ai lu non pour le plaisir, mais pour avoir une bonne note. Donc douze ans à se remettre psychologiquement de ce traumatisme scolaire !!!

De 30 ans à ce jour : Reprise des études pour devenir professeur des écoles (Promis, juré, craché je fais découvrir la littérature à mes élèves de manière plus sympathique), et donc obligation de lire de la psychologie (je comprends un mot sur dix au début : y a toujours au moins un pronom dans une phrase !), de didactique, de pédagogie dans toutes les disciplines. Je me surprends à aimer lire, à prendre plaisir à lire. Alors tout doucement, je reprends des livres, des romans pour lire pour le plaisir.

Juin 2010 - Salon du Livre de Nice : Rencontre avec Barbara Israêl, rencontre éclair, échange de sourire, trois phrases, mais un truc qui passe entre elle et moi. Je repars avec "Miss Saturne" que je cherchais depuis quelques mois. Et là, j'adooooore. J'écris à Barbara Israël pour lui faire part de mon ressenti. Et Barbara me répond. 

Depuis, j'échange avec elle, avec d'autres auteur(e)s qui ont la gentillesse de me répondre, je lis de plus en plus. Je partage mes lectures avec mes quelques amies qui aiment lire, on échange les bouquins, je leur conseille tel ou tel livre, bref, la lecture me permet de communiquer, c'est dingue ce truc. Et surtout, elle m'ouvre à d'autres arts, et ça c'est formidable, c'est magique car je découvre tous les jours. 

Alors, voilà, je me lance dans l'aventure du blog. Soyez indulgents, je débute !

Merci à vous tous, et particulièrment à Barbara, Guillaume, Annie L, Pierre, Vanessa, Sabrina, Stéphane G, et tous ceux qui croient en moi...