Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nice Jazz - Histoire d'un festival de Daniel Chauvet, Gilbert d'Alto et Frédérica Randrianome Karsenty

Ce livre, paru aux Editions Gilletta, est un trésor d'anecdotes, de récits passionnants écrits et illustrés photographiquement parlant par des passionnés de Jazz que sont Daniel Chauvet, Gilbert d'Alto et Frédérica Randrianome Karsenty, directrice du Nice Jazz Festival depuis 2014

Quelques jours avant l'ouverture officielle du Nice Jazz Festival, se tenait une séance de dédicaces à la librairie Masséna pour la sortie du livre "Nice Jazz, histoire d'un festival", où je me suis rendue. Les trois auteurs présents ont pris plaisir à dédicacer leur pépite littéraire et culturelle, et à échanger avec leurs futurs lecteurs. 

IMG_1684.jpgHier, mercredi, ce trio de choc et de charme nous a fixé rendez-vous à 19 heures à l'espace presse pour présenter à la presse leur bébé accouché dans la joie et l'amitié, sous la houlette de Valérie Castera, directrice des éditions Gilletta. 

Ce livre est une réelle pépite, un trésor qui gagne à être connu. Edité à 2 400 exemplaires, je lui souhaite une réédition rapide car il se doit d'être dans toute bibliothèque. 

Il retrace l'histoire du festival de Nice qui débute en 1948, et au mois de février. En effet, le Nice Jazz Festival clôture le Carnaval de Nice en cette année où "c'est encore l'euphorie de la Victoire". Ainsi commence l'histoire du festival sous la plume majoritaire de Daniel Chauvet. 

Au fil des pages, la lectrice que je suis, est invitée à un superbe voyage musical mais pas que. Outre des anecdotes croustillantes, je découvre les gens de l'ombre qui ont oeuvré pour ce festival qui fête cette année ces 70 ans. Je découvre quelques artistes, l'histoire de ce festival qui a changé de dates, de lieux, de programmateurs, de directeurs. 

Cet ouvrage est scindé en cinq périodes : de 48 à 72, puis de 74 à 93, de 94 à 97, de 98 à 2010 puis de 2011 à nos jours. Cinq périodes que l'on déguste, que l'on savoure, où l'on apprend, où on se souvient du temps des pique-nique dans les jardins de Cimiez, où l'on découvre les affiches du festival, toutes très artistiques. L'écriture est fluide, simple mais précise. Les textes sont bilingues : français - anglais. Les photographies sont des instants de vie, de scènes, de coulisses. 

La novice que je suis dans le monde du jazz prend plaisir à lire, à regarder les superbes photographies qui sont majoritairement inédites. Mais là où les auteurs sont tout simplement géniaux, c'est qu'ils réussissent à nous faire entrer dans ce monde qu'est le jazz, et à éveiller ma curiosité. C'est ainsi, qu'en refermant le livre, je me surprends à rechercher des informations sur tel ou tel artiste, sur tel mouvement musical, à m'instruire sur l'histoire du jazz. 

Eveiller la curiosité d'un lecteur est pour moi essentiel, et surtout gage d'une écriture, d'une oeuvre qui interpelle et qui ne laisse pas insensible. Daniel Chauvet, Gilbert d'Alto et Frédérica Randrianome Karsenty ont réussi ce pari fou. Ce trio c'est aussi une histoire d'amitié, d'amour de la musique, une histoire humaine comme on les aime. 

Comme le dit si bien Frédérica, le jazz est une musique transgénérationelle, le jazz c'est de l'émotion, de l'amour, du partage. Le Jazz permet à tous de se rencontrer, que l'on soit veilleur de nuit, patron, cadre, enfants, adolescents. 

Le Jazz c'est une philosophie de vie, un hymne à la vie, à l'amour, à la fête, aux émotions, aux rires, aux larmes. 

couvnicejazz.jpg

 

Un ouvrage à acquérir dans les plus brefs délais pour la modique somme de 34,90 euros, de préférence dans une librairie même si la Fnac de Nice a mis l'honneur ce superbe opus, qui je l'espère n'est que le début d'une encyclopédie, pourquoi pas ? 

Et puis, n'hésitez pas à vous rendre à l'exposition consacrée au Nice Jazz Festival à la Villa Masséna jusqu'au 15 octobre. 

Nice Jazz/Histoire d'un festival - éditions Gilletta 

 

 

 

Écrire un commentaire

Optionnel