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  • Prix Messardière - Roman de l'été - 2014

    messardiere 2.jpgVoici un mois, je vous informais de ce prix littéraire dans ma chronique "Prix Messardière 2014"

    J'ai eu l'honneur d'être l'invitée d'Alexandre Durand-Viel, directeur général du Château de la Messardière, pour ce week-end placé sous la remise du Prix Messardière - Roman de l'été, en ma qualité de blogueuse littéraire. 

    Arrivée samedi aux alentours de 13 heures, l'accueil réservé par Alexandre Durand-Viel relève de la bienveillance et de la simplicité dans un écrin luxueux qu'est ce fabuleux château. Le déjeuner sur la terrasse surplombant Saint-Tropez, avec vue sur la mer, n'est qu'un délice difficile à décrire. Les convives parmi lesquels je prends place ne sont que bonne humeur, rires, humour dans une ambiance décontractée. Le déjeuner est succulent, mêlant subtilement saveurs et produits frais. Les papilles gustatives sont en émoi. 

    Jean Brousse, Président du Prix, est un homme bon, qui aime la vie, qui aime vivre, qui manie la langue française avec délicatesse et qui n'a de cesse de semer sa bonne humeur. Patrick Mahé et son inséparable écharpe bleue cobalt, est un homme de lettres, un homme heureux aussi. Ces deux hommes du monde littéraire n'ont cesse de conter anecdotes, mais sont aussi des hommes à l'écoute et avec qui le dialogue est aisé et intéressant. Deux très belles rencontres. Jacques de Bono, journaliste radio, arrive. Il est un homme touchant, et qui a lu tous les livres présentés. Il a fait son boulot jusqu'au bout, annotant les livres, rédigeant des notes. Il nous le prouvera lors du grand oral des trois romancières, même si ses interventions ont quelque peu étonné, il est un journaliste professionnel. Nicky et Marie-Pierre sont à ma droite, et elles sont de ses femmes élégantes qui inspirent le respect et s'avèrent des personnes douces et à l'écoute. Un déjeuner comme je les aime, entre gens cultivés mais n'omettant pas que la vie est courte et que rire est bon, accompagnée de mon mari et en compagnie d'Alexandre Durand-Viel, un homme qui sait recevoir.

    L'après-midi est ponctuée d'interview. Les romancières sélectionnées n'ont de cesse de répondre aux questions des journalistes présents : de Public-Sénat à Global TV. Pour ma part, je m'installe et découvre ce palace. Je relis mes quelques notes sur les trois romans sélectionnés, prend connaissance du dossier de presse du Prix délicatement mis à ma disposition dans ma chambre avec vue sur les collines et la mer. 

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    L'heure du grand oral approche. Parce que le Prix Messardière n'est pas comme tous les autres prix. En effet, les auteurs doivent passer un "Grand Oral". Je vous explique. Chacun des auteurs devra s'exprimer devant le jury et le public pour parler de son roman sélectionné, puis se devra de répondre aux quelques questions posées. 

    Rendez-vous est donné au Patio, un lieu qui apaise, sobre et luxueux. Le jury prend place, le public s'installe, et au bout de quelques minutes la salle est remplie. Je retrouve avec joie Jocelyn Dailly, libraire de la Croix-Valmer. Je parcoure de mes deux yeux l'assemblée et je ne peux que constater que la moyenne d'âge avoisine la soixantaine. Je me demande pourquoi dans toutes les manifestations littéraires, les jeunes ne sont pas présents. La littérature aurait-elle désertée l'esprit de notre jeunesse ? Mais passons, en tout cas pour l'instant.

    Beaucoup de personnes présentes n'ont pas lu l'intégralité des trois livres en lice, mais beaucoup ont entre les mains les trois romans, et ceux qui ne les ont pas acquis le feront par la suite lors du cocktail. Comme quoi, l'oral qui va se dérouler dans quelques minutes a un pouvoir de persuasion sur l'auditoire. Ce que mon mari, pas lecteur, me confirmera par la suite, puisqu'il me confiera que cette épreuve lui a donné envie de découvrir ses plumes littéraires. 

    Jean Brousse présente l'ensemble des membres du jury : Didier Van Cauwelaert, écrivain et lauréat 2013 ; Marie-Christine Imbault, journaliste pour Livre Hebdo ; Antoine Lanzaro, libraire de Saint-Tropez ; Patrick Mahé, journaliste, écrivain et organisateur des Nocturnes à Vannes ; Daniel Martin, journaliste et critique littéraire à La Montagne ; Marianne Payot, journaliste et critique littéraire à l'Express ; Gonzague Saint Bris, écrivain ; et la magique et magnifique Macha Méril, comédienne et auteur, entre autres, de "L'amour dans tous ses états" (Flammarion). Il n'omet pas non plus de souligner la présence de Michel Legrand, parrain de cette édition, et incroyable compositeur que tout le monde connait, qui a écrit "Rien n'est grave dans les aigus" (Le Cherche Midi)

    Alexandre Durand-Viel remercie ses différents partenaires, la génération 2012 du Prix Messardière, présente en partie, et JP Gérard artiste qui offre aux trois romancières une de ses créations. 

     

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    Gonzagues Saint Bris, auteur de "Le Marquis de Sade" et "Tête à tête avec Georges Sand" (dernières actualités littéraires) prend la parole à son tour, et l'on retiendra de son discours que la Messardière est un grand hôtel littéraire, une image dans le paysage français, que la dédicace est un moment magique pour l'auteur comme faire l'amour, et cette citation de William Butler Yeats "Marche doucement : parce que tu marches sur mes rêves". 

    Le grand oral sonne enfin, nos oreilles sont grandes ouvertes pour écouter Fréderique Deghelt pour Les brumes de l'apparence (Acte-Sud), Françoise Cloarec pour De père légalement inconnu (Phébus) et Colombe Schneck pour Mai 67 (Robert Laffont). 

     

     

    DSC00844.JPGColombe Schneck sera la première à se lancer, confortablement installée sur une chaise haute. Un tirage au sort a déterminé l'ordre de passage, notons-le. 

    Pour son auteur, Mai 67 est une parenthèse enchantée. Elle nous explique qu'elle cherche le bonheur, le soleil, l'amour dans ses livres (sept à son actif). Elle a voulu nous conter Brigitte Bardot, l'instant d'une histoire d'amour avec un technicien accessoiriste, en mai 67. Pour Colombe, BB est la beauté,elle est le symbole d'une grande liberté, elle est une révolutionnaire sans le savoir. L'idée est venue à Colombe après avoir lu "Initials BB", dont Patrick Mahé a d'ailleurs l'original chez lui. En dévorant cette biographie, Colombe Schneck a été happée par une phrase "F mon chauffe coeur". De là, elle nous explique que son roman s'est dessiné. Elle a eu la chance de rencontrer F qui lui a conté ce que c'est que d'être aimé par BB. L'année67 est une année importante que l'on oublie. C'est l'époque de la chasse à Bardot par tous. BB est une charnière entre deux époques. 

    Colombe nous parlera aussi, suite à une question de Didier Van Cauwelaert, de JM Roberts qui a été son premier éditeur. Les yeux de Colombe s'humidifie d'ailleurs dès qu'elle parle de cet homme que personne ne peut oublier.

    DSC00845.JPGL'heure est à Françoise Cloarec pour son roman "De père légalement inconnu". Cette romancière est aussi peintre et psychanaliste. Elle nous parle de Séraphine, son sujet de thèse, mis plus tard à l'écran avec l'incroyable Yolande Moreau. Pour Françoise il est nécessaire, utile, indispensable de mettre des mots sur les émotions. Françoise écrit sur des inconnus. Dans son dernier opus en lice pour le prix, elle écrit sur un adjujant, elle se met dans la peau d'un homme donc. Elle nous conte l'histoire de son roman. Une rencontre pas comme les autres. Mais je ne vous en dirais pas plus. Son roman conte le parcours d'une jeune fille née après la guerre en Indochine. Une jeune fille qui veut savoir qui est son père. Un militaire français parti après la guerre. Une histoire de metissage, un hommage aussi à ces 5 000 enfants nés à cette époque. Pour Macha Méril, c'est une prouesse d'écriture que signe là Françoise Cloarec. C'est un livre qui instruit, c'est un livre d'écriture, optimiste et ne pas oublier que le métissage est un avenir. 

    L'heure tourne et nous sommes tous absorbés par cet oral qui est un pur bonheur. 

    DSC00847.JPGVient le tour de Fréderique Deghelt pour Les Brumes de l'apparence (Acte-Sud). Un peu déjantée, Frédérique nous explique qu'elle n'a pas choisi d'être écrivain, elle a choisi d'être journaliste, ce qu'elle sera durant de nombreuses années. Frédérique a toujours écrit (des poèmes, des nouvelles, des histoires) depuis petite. Elle continuera tout en étant journaliste. Puis, le premier roman voit le jour, est publié, et Frédérique peut dès lors se consacrer à l'écriture. Elle est une des rares auteurs à pouvoir vivre de sa plume. Elle nous dit attendre qu'un personnage vienne à elle. Dès lors, elle peut alors prendre sa plume et couvrir les pages de son écriture. Elle capte les instants de vie. Son héroîne est une femme de l'apparence, une vraie parisienne, au mauvais sens du terme. Elle va découvrir sa famille, et avoir contact avec l'au-delà. Son roman est fait de scène sensuelles avec la nature, décrit un rapport avec le monde invisible qu vaut l'internement de l'héroîne. 

    Le temps du délibéré est arrivé. Après quelques minutes d'attente, de suppositions dans le public, d'échanges entre chacun, les avis sont très partagés. Chacune de ces trois romancières a su interpeller le public. 

    Le verdict ne se fera pas attendre, et le Prix Messardière-Roman de l'été 2014 revient à Colombe Schneck pour Mai 67. 

     

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    Je puis enfin le dire maintenant, mais c'était mon choix. En effet, ce roman a tous les critères du roman de l'été tel que je le perçois. 

    Je vous livrerais dans quelques jours, la suite de mon séjour dans ce château tout simplement magique, et puis je vous donnerai aussi mon analyse de ces trois romans en tant que lectrice. Je peux d'ores et déjà vous avouer que les trois gagnent à être connus, et qu'ils sont des livres à glisser sans aucune réserve dans vos valises estivales. 

     

     

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  • Rencontre avec Gilles Paris, l'auteur voyageur

    gilles paris nice.jpg21 heures, je retrouve Gilles à Nice, sur la promenade des anglais. Fraîchement arrivé de Paris, le ciel niçois lui a réservé un accueil tout en beauté. La mer est surplombée d'un ciel bleu, rose, mauve, une rareté. 

    Gilles est de ces auteurs que j'affectionne, et au fil des années il n'a que conforté mon idée qu'il est un auteur à part, et un homme de cœur. Nous avions préparé notre rencontre via les réseaux sociaux, et étions d'accord sur un entretien autour d'un bon repas méditerranéen, à la place d'une interview un peu impersonnelle qui ne laisse pas place à l'improvisation.

    C'est donc autour d'une salade avocat-pamplemousse que nous commençons à discuter, à nous entretenir. Gilles est heureux d'être là, il est souriant et en mode "décontracté". Avouons que le cadre de notre chère Côte d'Azur ne peut que détendre. 

    Gilles Paris n'est pas un nouveau dans le paysage de  la littérature française. Il n'a d'ailleurs connu que ça, que ce monde. C'est un milieu qu'il aime et affectionne. Il a été attaché de presse durant de longues et douces années d'auteurs connus et reconnus. Le monde littéraire est sa deuxième famille. Après avoir travaillé dix ans chez Plon, puis sept ans chez Lattès, entre autre, Gilles Paris crée sa propre agence de communication à Paris, dans le très chic quartier de Saint Germain des Près. gilles paris nice 3.jpg

    A l'âge de dix ans, Gilles écrit déjà. La plume sera son arme, son refuge. Gilles rédigeait des nouvelles, se mettait dans la peau d'un enfant. Il n'a eu de cesse de poursuivre son écriture en ce sens. De nouvelles, il passera alors au roman, mais il me confie alors que son premier roman est au départ une de ses nouvelles écrites à l'adolescence. 

    Son amour pour les mots, pour la langue française est un amour sans borne. Il joue avec les mots, il joue avec les expressions, et tout cela est d'autant plus réussi qu'il le fait d'un point de vue d'un enfant de 9/10 ans dans tous ses romans. 

    Tous ses romans, parlons-en justement. La notoriété de Gilles n'est plus à faire, et il faut savoir qu'il fait partie de ces rares auteurs connus et reconnus qui ne "pondent" pas un roman tous les ans, ou tous les deux ans, puisque Gilles a écrit quatre romans en vingt ans. 

    Gilles rédige vite ses romans, il se qualifie d'obsessionnel de l'écriture, mais par contre il est long à se relire, à se corriger. Il reste aussi très attentif à la musicalité du mot, des mots. 

    Mais comment écrire de tels romans en ce mettant dans la peau d'un enfant de neuf ans ? Gilles me confie alors qu'il s'inspire d'enfant qu'il connait. Pour son dernier roman "L'été des Lucioles", Gilles s'est aussi longuement entretenu avec deux jumeaux qu'il connait depuis longtemps, deux ados blogueurs qui dévorent en moyenne 80 à 100 livres par an. Il note alors les expressions, les incompréhensions des enfants face à certaines réflexions d'adultes, car oui la langue française est riche, et pleine de fraîcheur pour les enfants. A titre d'illustration, dans l'Eté des Lucioles, Victor se dit ma sœur va se donner à Luigui, j'espère qu'il me la rendra. Effectivement, nous adultes, utilisons souvent des mots, des expressions qui ont tout autre sens dans le cerveau d'un enfant. 

    Nous en sommes à la fin du repas, commandons un café et une tisane. Notre rencontre dévie sur une conversation plus personnelle, et de cela je ne vous en parlerai pas. Par contre, je vous conterai dans les jours à venir l'intervention de Gilles aux Jeudis Littéraires de la ville de Nice, en compagnie d'Aurélie de Gubernatis dont il a été l'attaché de presse pour son premier roman. 

    Gilles merci de cette douce soirée, les pieds presque dans l'eau, de ce délicieux repas, et de ces moments partagés. 

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    Gilles Paris sera au Festival du Livre de Nice du 13 au 15 Juin 2014, pour présenter

    "L'été des lucioles",paru chez EHO. 

    • Papa et maman sont morts - Point Seuil
    • Autobiographie d'une courgette - Flammarion et J'ai Lu
    • Au pays des kangourous - Don Quichotte éditons et J'ai Lu
    • L'été des Lucioles - Edition Eloïse d'Hormesson 
  • Ma Palme d'Or du Festival de Cannes

    Sylvie soiree Calvin KleinJPG.JPGComme chaque année, mon amie Sylvie Bourgeois-Harel, romancière,  passe quelques jours à Cannes à l'occasion du Festival.

    Comme chaque année, mon amie Sylvie Bourgeois-Harel me téléphone pour que l'on puisse se voir, discuter et passer un agréable moment.

    Comme chaque année, je me fais une joie de la rencontrer, partager un thé avec elle, et causer littérature, vie, bonheur. Surtout que l'année dernière je n'avais pu me déplacer pour des raisons médicales. 

    Cette année, c'est donc avec grande joie que je rejoins Sylvie à Cannes, qui de plus m'offre son dernier roman "J'aime ton mari", accompagné d'un tee-shirt La fée Maraboutée, son partenaire. De cela, je vous en parlerai très vite ici-même car ce roman est un instant magique, une bulle d'oxygène. 

    Sylvie a transformé ma journée en ce mardi 20 mai 2014. J'ai été, grâce à sa bienveillance et son amitié, l'instant d'une journée, une privilégiée. 

    Déjeuner dans les cuisines du Martinez (Grand Hôtel Hyatt Cannes Martinez) est un privilège réservé à peu. Son chef, Christian Sinicropi, avait l'année dernière mis à l'honneur Sylvie avec un plat "Un instant avec Sylvie Bourgeois", servi dans une assiette inspirée de son roman "Sophie à Cannes" (Flammarion), dans son restaurant La Palme d'Or (2 étoiles au Guide Michelin et un 17/20 au Gault-Millau). Sylvie Bourgeois. Martinez.jpg

    Me voici donc confortablement installée sur une banquette, en charmante compagnie, dans les cuisines du chef, où quelques quatorze cuisiniers travaillent dans un silence étonnant, ponctué de "Oui Chef". 

    Un instant magique, un instant merveilleux et des rencontres uniques, comme seule Sylvie en a le secret. Voisine de Caroline Vié, journaliste "20 minutes",que je ne connaissais que de nom pour avoir lu son "Brioche" paru chez JCLattès, et de Christian Sinicropi, ce déjeuner ne sera que découvertes artistiques. 

    Oui, la cuisine est un art, et son digne représentant en est Christian Sinicropi. Un homme jeune, souriant, aimable, passionné et passionnant, et qui en cette période de festival n'a aucune marque de fatigue, mais un sourire ravageur. Cet homme est passionné. Un "simple" CAP en poche, il gravit les échelons dans ce monde très fermé qu'est la gastronomie, et devient chef du Martinez. On comprend pourquoi dès lors que l'on cause avec lui. Sa passion ne se limite pas aux mélanges subtils des saveurs, et des aliments. Il pense ses plats pour offrir, à qui viendra manger ici, un émerveillement de tous les sens. 

    A l'arrivée de l'apéritif, vos yeux sont attirés et éblouis par la mise en scène de quelques amuse-gueule succulents. Tout est réfléchi. Le présentoir, imaginé avec Monsieur Gruss, est une merveille pensé par Christian, fabriqué par sa femme dans leur atelier. Une céramique qui est tout simplement une oeuvre d'art. On s'extasie, on est même un peu gêné de déguster ce qui nous est présenté. Une fois en bouche, vos papilles salivent. Cet apéritif sera ponctué de "mmmmmm", "oooooo", en choeur avec Caroline. 

    Christian nous explique alors, qu'il travaille l'assiette de présentation. C'est ainsi qu'en cette période, il a conçu, voici quelques longues semaines, l'assiette de Jane Campion. Un vibrant hommage à "La leçon de Piano" (film préféré de ma jeune fille par ailleurs). Vous la décrire ôterait l'éclat de cette réalisation, aussi une photo illustrera tout le travail de Christian, en étroite collaboration avec sa femme. En effet, elle a suivi une formation durant une année, et depuis façonne les assiettes que son mari imagine. Ceci n'est possible que part une étroite collaboration qui fonctionne, et par l'intérêt que porte Christian aux arts dans leurs ensembles. Il peut vous causer cinéma, littérature, peintures, sculptures, photographies, pêches, produits régionaux et locaux, poissons, cuisine, gastronomie.. Une mine de connaissances qu'il met au service de son métier et de sa passion. 

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    Il est de ces hommes qui vous transmettent avec simplicité son métier, son regard sur la vie. Il est un cuisinier qui, au-delà de gérer son équipe avec poigne mais dans un gant de velours, réunit dans ses plats cinéma, littérature, saveurs, regards. Il est de ces rares rencontres qui ne laissent pas insensibles, et qui ne peut qu'être admiré, et respecté pour l'ensemble de toutes ses qualités et il est à lui tout seul un savant mélange des arts. 

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    Ce déjeuner est MA Palme d'Or à Cannes, en attribuant bien évidemment le prix de l'amitié à Sylvie Bourgeois et Philippe Harel, le prix de la nouvelle amitié à Caroline Vié, et le prix de l'extase à Christian Sinicropi. 

    Merci pour cet instant magique, gravé à jamais. 

  • Antoine de Caunes, Nice-Matin et moi à Cannes

    Antoine de Caunes.jpgConfortablement installée dans mon canapé, regardant le Grand Journal, le dring de mon I-Phone m'avertit qu'un mail vient d'arriver. J'attends la pub. Ouvre mon mail sur mon smartphone et Oh !!! Surprise, je suis conviée par Denis Carreaux, rédacteur en chef du Groupe Nice-Matin, à rencontrer Antoine de Caunes. Celui-là même qui était dans mon écran il y a quelques minutes ? Ben oui...

    J'avais déjà vécu l'expérience avec Denis Brogniart, voici quasiment deux ans. Depuis le temps, ma plume est plus alerte et aisée, je suis moins stressée, je trouve les questions à poser, mais quand même "Antoine, quoi". Je ne réalise pas vraiment en fait. 

    Bref, le jour J est arrivé. Se lever, se préparer. Pour cela, rien de tel qu'un rouge-noir de Chanel sur mes ongles, et quelques bijoux de mon amie Camille (Gew & Co'h, à découvrir d'urgence), tout est dans le détail, l'accessoire m'a-t-on dit. Un jeans, une veste blanche et ma canne pour aller à Cannes ( je vous l'accorde c'est pas l'accessoire qui tue mais suis obligée de faire avec). 

    Prendre le train, se prendre une amende de dix euros parce qu'on a pris le TGV et non le TER, ça c'est fait, mais je suis enfin à Cannes avec une bonne demi-heure d'avance sur le rendez-vous, le temps de trouver le patio Canal+

    Me voici donc devant, un peu hésitante. Deux vigiles, à l'air aimable notons-le, me scrutent, et puis un homme est là, explique sa venue. Je sens que ce mec est ici pour les mêmes raisons que moi. Je m'approche donc, et là, ouverture des portes très prisées dudit patio de Canal+

    J'entre là dans les coulisses du Festival de Cannes. Un endroit chic, même très chic mais super simple. On y est à l'aise de suite. Accueillie par une charmante dame blonde au sourire ravageur qui s'avère être une assistante d'Antoine, installée sur la terrasse les pieds dans l'eau, j'hallucine et déguste ce moment. Pas longtemps, puisqu'un serveur vient m'offrir une coupe de champagne, et installe un parasol pour nous protéger du soleil. Un pur bonheur. Hallucination 2.

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    L'heure tourne, Denis Carreaux arrive, les lecteurs aussi (nous sommes six au total), petit débriefing pour tout le monde.On discute, on se présente, et on attend Antoine, évidemment. 

    Antoine arrive, à l'heure, même à l'avance. Sourire ravageur (lui aussi), jeans et chemise, tenue chic et décontractée, Antoine quoi. 

    Les présentations se font, Antoine s'intéresse à chacun d'entre nous, me demande ce qui m'est arrivée pour que je sois "béquillée", coupe son téléphone et attends donc nos questions. Mais voilà, face à son naturel, le jeu des questions-réponses n'aura pas lieu. Il s'agira plus d'une discussion qui durera plus d'une heure. 

    Cet entretien se fait dans la décontraction la plus totale, mais surtout Antoine est un homme cultivé, courtois, souriant, passionné et passionnant, maîtrisant l'humour,et sans langue de bois. Un pur bonheur. Nous échangeons Grand Journal, programmation, littérature, boulot... 

    Heureux d'être aux commandes du Grand Journal, il n'est pas un homme de bilan, il n'est jamais satisfait de sa quotidienne et c'est ce qui le pousse à faire toujours mieux, ou de manière différente. Très satisfait que Pierre Lescure soit nommé pour l'année prochaine directeur du Festival de Cannes, doutant des performances de kiteur de son ami José Garcia qui sera très certainement là pour la dernière du Grand Journal à Cannes, Antoine se livre sans tabou. 

    Il est maintenant temps de se diriger sur la terrasse pour la traditionnelle séance de photos, qui sera tout sauf une traditionnelle séance photographique. Arrivés sur la terrasse, Antoine fait la bise à son équipe, à ses chroniqueurs présents, qui eux-mêmes nous feront la bise et auront un mot pour nous. Et là, Bérangère, donc moi, est sous le choc : Doria est là, mais pas que. Cette femme est une bombe, elle est magnifique, simple, belle, souriante, aimable... Un "je vous adore" sort de ma bouche sans prévenir, et elle me répond "Merci, vous êtes trop mignonne" (elle a du sentir que ça venait vraiment du cœur).

    Antoine déconne, Antoine sourit, Antoine nous demande de rire tous ensemble pour que les photos soient plus sympas (et c'est vrai), Antoine se plie au jeu des photos individuelles (je n'en ai pas prise, car pour moi les souvenirs sont dans le cœur et dans la tête). Antoine interpelle son assistante pour que nous soyons tous invités dans le public du Grand Journal, option assis. 

    Antoine est un homme simple, accueillant, ouvert, sympathique, cultivé, intéressant, aimable, souriant... 

    Un beau moment partagé. Merci Antoine, Merci Denis, Merci Nice-Matin. Mais l'aventure ne s'arrête pas là pour moi, je vous en dirais plus dans les jours à venir...

    Pour le moment je m'en vais, toujours à Cannes, prendre un thé avec Sylvie Bourgeois et Philippe Harel. 

    A très vite, et pour lire l'article de Nice Matin, cliquez ici, et pour voir ma trombine filmée c'est par là.